languageالعربية

Investissement en Tunisie : Entre contraintes et besoin de changements

L'expert en développement économique, Walid Belhadj Amor, a déclaré dans Midi Show, ce vendredi 18 août 2023, que l'investissement en Tunisie fait face à une série de contraintes et d'obstacles qui ont conduit à son déclin.

Il a appelé, dans le même contexte, à la nécessité de mettre en œuvre plusieurs changements à différents niveaux.

Belhaj Amor a estimé que les obstacles auxquels l'investissement en Tunisie est confronté se manifestent par le coût du financement et le taux d'intérêt pour l'investisseur tunisien, ainsi que la notation de crédit pour l'investisseur étranger. Il a également mentionné la crise de liquidité et le financement du budget auxquels l'État fait face.

Il a considéré les déclarations du ministre de l'Économie comme des observations qui ne sont pas à la hauteur des déclarations d'un responsable gouvernemental. Il a ajouté que l'on ne peut pas considérer que le secteur privé complète le public, et que l'inverse est vrai.

L'invité de Midi Show a exposé plusieurs changements à trois niveaux déclarant: "Il est nécessaire d'effectuer un changement stratégique dans lequel un plan est élaboré pour impliquer le secteur privé dans l'investissement dans des domaines vitaux tels que le transport, et abandonner le secteur public dans certains secteurs".

Il a ajouté qu'il est impératif d'apporter des modifications législatives, incluant l'abrogation du Code de l'Investissement et la création de nouvelles zones économiques, comme c'est le cas à Sousse et à Bizerte, et d'encourager ces zones pour le développement des secteurs industriels et touristiques.

Pour conclure, Walid Belhaj Amor a souligné la nécessité d'introduire un changement au niveau institutionnel en regroupant toutes les agences économiques au sein d'une structure unifiée chargée de superviser l'investissement en Tunisie, en plus de libérer l'initiative privée, d'annuler les licences et de libéraliser diverses procédures d'exportation et d'approvisionnement afin de stimuler les investisseurs.

share